Chers Parents, Chère Équipe,
En ces temps incertains de pandémie, nous vous adressons notre newsletter de fin d’année sous le signe de la créativité, de la nature, de la couleur et de l’envie que nous transmettons chaque jour avec vos enfants.
Nous n’avons pu cette année vous réunir autour du traditionnel goûter de Noël mais nous sommes très heureux de vous offrir une jolie pochette réalisée par les artisans de la pouponnière que nous soutenons.
Nous sommes aussi satisfaits de l’ouverture sans grand retard en cette période compliquée des micro crèches les Coloriés de Mantes-la-Jolie et les Coloriés de Chavenay qui portent notre réseau à 11 micro crèches dans les Yvelines. Ceci nous permet de gagner en organisation , compétences pluridisciplinaires, comme par exemple avec Marion psychomotricienne, Vanessa naturopathe pour vous proposer un accueil de grande qualité.
Nous vous sommes reconnaissants, équipes et parents, d’avoir respecté les protocoles sanitaires à la lettre malgré leurs contraintes et de la confiance que vous nous avez témoignée pour leur mise en place. Tous ensemble, nous avons pu garder nos micro crèches ouvertes. Nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année très chaleureuses,
Les Coloriés
La pluridisciplinarité aux Coloriés
Les Coloriés vous offrent les services d’une équipe pluridisciplinaire au quotidien. Un must qui permet de booster la créativité !
Infirmières, infirmière puéricultrice, éducatrice, psychologue, infirmière naturopathe… expriment leurs points de vue, vous accompagnent ainsi que vos enfants en articulant leurs connaissances respectives .
C’est au travers d’une communication respectueuse et fructueuse vers le triptyque porté par le projet des Coloriés : créativité, psychomotricité, nature, que l’équipe des Coloriés promeut la santé et le développement harmonieux des enfants.
Le partenariat des compétences, l’esprit d’équipe aboutissent sur de nouvelles idées innovantes, Des savoirs partagés pour répondre à l’objectif commun d’un éveil libre au naturel.
Une équipe complémentaire, avec chacune ses spécificités, guidée par le fils conducteur du bien-être physique émotionnel culturel et artistique.
- L’infirmière puéricultrice prend en soin l’enfant dans sa globalité
- L’éducatrice de jeunes enfants par le jeu et les activités d’éveil l’accompagne dans ses apprentissages
- L’infirmière s’attardera sur le côté sanitaire
- La psychologue analyse les situations et accompagne l’enfant dans son développement psychologique
- L’infirmière naturopathe liera le projet nature au soin.
Nous nous employons toutes à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par des contacts étroits avec les parents, nous assurons la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel.
Introduction à la naturopathie
Vanessa Dupuis, Infirmière naturopathe , nouvelle Directrice aux Coloriés, a rejoint nos équipes ce mois de décembre.
Vanessa nous introduit à la naturopathie.
De tout temps, les Hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, les bains…
La naturopathie trouve ses origines dans la Grèce antique, auprès d’Hippocrate (460 – 377 avant JC), considéré comme « le père de la médecine ».
La naturopathie est avant tout une hygiène de vie, un mode de vie et une alimentation correcte. Elle présente une démarche préventive et éducative.
En effet, elle permet de maintenir la santé en rééquilibrant le terrain, de restaurer celle du malade et de prévenir les troubles, en cultivant notamment les immunités naturelles par l’entretien d’une bonne flore intestinale.
Le naturopathe agit de manière holistique, c’est-à-dire sur le plan physique, mental et émotionnel.
Il prend en compte l’individualité de chacun car chaque personne développe son propre métabolisme.
Les différentes pratiques
La phytothérapie dont l’aromathérapie et la gemmothérapie, les Fleurs de Bach, l’iridologie, la réflexologie plantaire, l’hydrologie, l’apithérapie, l’argilothérapie (vertus purifiantes, antiseptiques, antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes), le réglage nutritionnel (diminuer l’acidité, détoxination), le conseil d’activités physiques douces, relaxation, méditation, qi gong, le bien-être émotionnel.
Le naturopathe peut accompagner tout type de problèmes de santé, mais il ne se substitue pas à un médecin.
Chez l’enfant, il contribue au soulagement des difficultés ORL (otites, rhumes…) et digestives, à la gestion des émotions, l’hyperactivité, le sommeil, le renforcement du système immunitaire, …
Précautions d’emploi
Attention, les plantes et huiles essentielles peuvent présenter des interactions avec certains traitements, notamment, chez l’adulte, avec des médicaments hypo ou hypertenseurs et liés à des problèmes cardiovasculaires.
Chez l’enfant, certaines plantes sont accessibles à partir de 3 mois, mais certaines ne peuvent pas être administrées à l’enfant avant un certain âge.
Exemples de plantes adaptées aux tout-petits :
La camomille, l’orange douce et le tilleul pour le sommeil ou l’agitation en hydrolat, la reine des prés pour la pousse des dents, le lavandin super, la mauve pour les affections respiratoires en infusion, le bois de rose (> 3 mois), le ravintsara et l’échinacée pour renforcer l’immunité, l’eucalyptus radié, l’anis vert contre les coliques, le basilic, l’hydrolat de cannelle pour les infections virales ORL et intestinales.
En revanche, le tea tree est contre indiqué, pur, avant l’âge de 10 ans.
Privilégier l’utilisation d’hydrolat, de gemmothérapie, de Fleurs de Bach (exemple : la crème Rescue pour les piqûres et hématomes), l’argile (argile blanche surfine pour les érythèmes fessiers à partir de 6 mois).
Les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale, en respectant la dilution conseillée.
Mon rôle en tant que naturopathe, au sein des coloriés –
D’après Hippocrate, la nature est guérisseuse.
L’environnement agit sur l’individu, de même que l’individu agit sur son environnement.
Cette interaction est valable tout au long de la vie.
L’éveil à la nature des enfants est donc une des priorités aux Coloriés, afin de remettre l’enfant au centre de son environnement naturel et d’optimiser son capital santé.
Les micro crèches des Coloriés sont orientées vers l’extérieur et cette volonté tend à se renforcer.
Mon rôle est de participer au développement de cet axe par des projets innovants, permettant de relier l’être humain, dès son plus jeune âge, à son élément naturel.
L’éveil à la nature constitue une clef de voûte de la santé. Le contact avec la nature, les activités physiques extérieures et le bien-être émotionnel favorisent le développement harmonieux du jeune enfant.
Vous serez donc informés régulièrement de la réalisation des projets de l’éveil à la nature.
La psychomotricité aux Coloriés
Marion Bonvarlet psychomotricienne, déploiera en 2021 des ateliers dans nos micro crèches in situ et en vidéo, pour permettre aux équipes d’accompagner au mieux les enfants dans leur développement psychomoteur.
Les interventions au sein des crèches porteront sur les thèmes suivants :
- Le développement psychomoteur des nouveau-nés, des moyens et des grands
- La baby-gym au sein d’une crèche
- La respiration, la relaxation et le yoga dès le plus jeune âge
- Les émotions, leur compréhension et l’accompagnement de l’enfant lors des différentes interactions avec autrui
- Les tracas du quotidien (morsures, chutes…)
Des supports vidéos mensuelles aborderont l’ensemble des items psychomoteurs en fonction des différentes tranches d’âge (petits, moyens et grands) :
- La motricité globale (l’équilibre, les coordinations, latéralité, viser/attraper, les différents niveaux d’évolution motrice…)
- La motricité fine (la préhension, le déliement digital, les coordinations bi manuelles, le tonus, les praxies, la latéralité…)
- L’espace (espace de la salle, espace au sein d’un parcours, notions simples (dedans/dehors/à côté de), espace sur une table et entre les différents objets, espace sur une feuille…)
- Le temps (moments de la journée, séquences motrices, rythme, repérage temporel, passage d’un tempo à l’autre…)
- Le langage et les interactions sociales (la communication verbale, la communication corporelle, les rapports à l’autre, l’imitation, la socialisation, les jeux de groupe…)
- Le schéma corporel et l’image du corps (connaître son corps, découvrir les sensations, la régulation tonique, la kinesthésie, appréhender les émotions, les comprendre, les imiter, les deviner, explorer la respiration, le lâcher prise, expérimenter…)
Chaque vidéo présentera l’activité avec des illustrations et le matériel nécessaire, les 4 façons de la décliner pour renouveler d’expérience chaque semaine durant le mois, les points clés à retenir ainsi qu’une fiche résumant l’activité.
Ces ateliers ont pour objectif :
- D’être facilement réalisables au sein de nos crèches
- D’utiliser le matériel dont nous disposons
- De renforcer les connaissances psychomotrices des équipes
- De permettre le développement d’un œil clinique aiguisé pour adapter les activités quotidiennes en fonction des besoins de l’enfant.
Diplômée de psychomotricité à la Pitié-Salpêtrière en 2015, Marion exerce dans un cabinet libéral majoritairement auprès d’enfants ayant des difficultés motrices et des troubles des apprentissages. Elle a auparavant travaillé pour GymBoree, une association américaine de baby gym pour les enfants de 3 mois à 6 ans mettant en place des activités parents-enfants organisées par des psychomotriciens ainsi que des séances en crèche. Par la suite elle a créé un projet de formation en ligne avec MyBabyFly (activités parents/enfants et séances en crèches) sur le développement psychomoteur et des activités adaptées à chaque âge.
Ces expériences et les contacts avec les professionnelles de la petite enfance lui ont montré l’importance de créer du lien entre la psychomotricité et les crèches pour guider l’enfant dans son développement.
Journée pédagogique du 14 octobre 2020
La journée pédagogique s’est déroulée sur nos deux crèches de Conflans-Sainte-Honorine, avenue Carnot et rue Maurice Berteaux, de façon à pouvoir faire 2 groupes de personnes et respecter le protocole sanitaire en place.
La thématique de la matinée sur le bébé et le jouer avec bébé, a rappelé les principes fondamentaux liés au nourrisson, au développement moteur, sensoriel et affectif de l’enfant et à la sécurisation affective. Cette formation a été consacrée aussi à l’accompagnement à la parentalité en crèche.
L’après-midi s’est déroulé sous un soleil radieux en plein air, dans le parc du Prieuré du vieux Conflans et sur les bords de Seine, avec une mise en pratique de la formation du matin. Ainsi sommes nous retombés toutes en enfance en jouant à « 1,2,3 soleil » dans le parc, puis plus sérieusement en répondant à des questionnaires liés aux apports théoriques de la matinée.
Une belle journée placée sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage de pratiques !
En 2021, les équipes suivront une formation en ligne de 7h sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants avec pour objectifs pédagogiques :
- Savoir reconnaître la culture dans son rôle d’humanisation et le jeune enfant comme un citoyen doté d’une appétence culturelle
- Favoriser l’éveil culturel et artistique du jeune enfant pour favoriser son développement et son épanouissement
- Permettre à l’enfant de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde grâce à l’art et la culture
- Proposer des démarches créatives afin de favoriser l’éveil du jeune enfant et de développer ses compétences artistiques (arts plastiques, corporelles, musicales, théâtrales).
Éveil artistique, un joli sapin de Noël
Faire peindre les enfants sur un carton épais de récupération, avec les couleurs de Noël: le rouge, le vert, le blanc, le doré. La séance ne doit pas être trop longue pour que le rouge et le vert ne se mélangent pas trop… sinon gare au marron! Laissez sécher le carton et retournez-le pour pouvoir peindre l’autre côté.
- Créer un gabarit avec un axe central
- Dessiner les contours du gabarit sur le carton ainsi que l’axe
- Découper le sapin au cutter. Il faut 2 faces pour faire un sapin.
- Superposez les deux faces de chaque sapin et percer un trou au milieu au moyen des ciseaux.
- Faites une fente allant du sommet au milieu sur l’une des faces et une fente en allant du bas au milieu sur l’autre , de façon à pouvoir emboîter les sapins.
- Glissez les 2 faces l’une dans l’autre et le tour est joué !
- Les enfants pourront ensuite décorer le sapin à l’aide de gommettes rondes, en forme d’étoiles etc…
- On peut aussi fabriquer les deux faces des sapins avant de les faire peindre aux enfants.
Éveil artistique de Noël
Toujours à l’aide de carton nous pouvons aussi réaliser un cadre dans lequel nous glisserons une photo souvenir de l’enfant.
- On découpe un rectangle de carton d’environ 26cmX20cm (un peu moins large qu’une feuille A4) dans lequel on laisse une fenêtre légèrement plus petite qu’une photo. On peut découper les bords du rectangle droit ou avec des arrondis
- Comme pour le sapin, on dessinera les contours à l’aide d’un gabarit :cette fois-ci c’est le premier cadre découpé qui sera utilisé pour dessiner le contour des autres.
- Puis on peint le cadre avec les couleurs de Noël : Rouge, vert, blanc, et doré. Comme pour le sapin
On peut découper le cadre dans le carton avant de peindre ou après.
- On scotche ensuite la photo de l’enfant dans la fenêtre sur l’envers du cadre.
Noël approche à grands pas
Depuis le 1er décembre, chaque crèche se prépare pour l’hiver et noël. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à décorer les fresques aux couleurs de noël : rouge, bleu, vert… sans oublier le doré et argenté ! Certains enfants ont pu y laisser leurs empreintes, quand d’autres ont préférés y coller leurs dessins. Il était important pour nous que cette période reste joyeuse et festives, le tout en chanson avec nos célèbres comptines « mon beau sapin » ou encore « petit papa noël ».
Éveil à la nature, gestion de l’eau
Gestion de l’eau
Cette activité n’est pas réservée qu’aux beaux jours de l’été si elle est bien menée !
Matériel nécessaire :
- une petite bassine
- une grande bassine
- une éponge,
- un gant ou serviette éponge
- une bouteille avec son bouchon
Objectif d’un atelier écologique :
- Familiariser l’enfant avec deux produits naturels : l’eau et l’éponge végétale biodégradable
- Gérer l’eau sans la gaspiller
- Jouer pour amorcer la réflexion cognitive sur les volumes, la pesanteur (une petite bassine et une grande bassine, une éponge dans laquelle l’eau se déplace vers le bas)
- Développer l’agilité motrice des mains
- Augmenter l’autonomie à pour rassembler le matériel : bassines, éponge, gant, remplir sa bouteille et la fermer avec le bouchon
- Responsabiliser : éponger l’eau et nettoyer la place à la fin de son activité
- Et socialement : attendre son tour, apprendre en observant l’enfant actif
Règle de l’atelier :
Vider sa bouteille dans la petite bassine et la transvaser dans la grande à l’aide de l’éponge. Prévoir 5 à 10 minutes par enfant. Le temps passé est très variable d’un enfant à l’autre.
Lui laisser le temps d’affiner son geste par la répétition.
L’enfant fait une expérience, il ordonne ce qu’il voit, c’est le temps de la concentration.
Il est sensible aux sensations du toucher (l’éponge dans la paume, l’eau coulant sur la peau), à celle du bruit que fait l’eau en s’écoulant…
En général à 18 mois l’enfant est déjà très ordonné et n’est pas dans le dépassement systématique de la règle entendue.
Notre soutien à la pouponnière, sourire d’enfants
Pour Noël, nous avons souhaité soutenir la pouponnière en leur commandant des pochettes pour vous les offrir. Les pochettes sont réalisées par le couturier monsieur Bâ (ci-contre)
Sadio BA 53 ans, marié 7 enfants, est né à Mbour. Il fait son apprentissage à Dakar et revient s’installer en 1996 au marché artisanal de à Mbour. Devant sa petite boutique il a accroché le logo de l’association « sourire d’enfants ». Il travaille pour la pouponnière depuis 2014 et confectionne les sacs polochons, les sacs « Pamela », les trousses de toilette… et tout ce qui contient de la mousse d’où le surnom qu’Alba et Christine lui ont attribué : M. Mousse !
La pouponnière Sourire d’Enfants à Mbodiène (petite-Côte –Sénégal)
- Accueille 25 enfants de 0-3ans, orphelins ou issus de familles démunies. Les enfants retournent dans leur famille, ou celle de leurs proches, après 1 ou 2 années.
- En 2020, 15 enfants sont retournés dans leur famille et 8 nouveaux enfants sont arrivés
- Le budget de fonctionnement est d’environ 40 000€/an
- 20% des frais inscription des parents les Coloriés sont reversés à l’association, soit 1340€ au titre de l’année 2020
- Vous pouvez aussi faire un don ou parrainez l’association sourire d’enfants (flyer dans la pochette que nous vous avons offert)
Depuis mars et jusqu’à ce 1 er décembre, 13 salariés, assistantes maternelles, femmes de ménage et gardiens ont été confinés par roulement d’un mois à l’intérieur de la pouponnière. Durant les jours de repos, les salariés étaient nostalgiques de ne pas pouvoir rejoindre le village. Alors a germé un ouvrage collectif où les équipes de la pouponnière ont réalisé avec du carton et du tissu un énorme cœur, avec à l’intérieur des petits cœurs représentant les enfants.
Fresque d’automne, éveil artistique
Quelques chefs-d’œuvre des Coloriés sous le thème de l’automne.
L’éveil à la nature, atelier des senteurs
Lorène réalise tout au long de notre année 2020-2021, deux ateliers mensuels d’éveil à la nature qui suivent le rythme des saisons, ci-après un extrait de deux ateliers: les senteurs – la gestion de l’eau
Automne
- L’eau
- La menthe
- Le chlorophytum
- La manipulation de la terre
- Les senteurs
- Le jour / la nuit
Hiver
- Semer
- Les paysages
- Mon corps
- Les animaux dessiner
- Collection insolite
- Les insectes
Printemps
- Plantation
- Le compostage
- La cueillette
- Dégustation
- Le papyrus
Été
- Récupération transformation
- Le paillage
L’atelier des senteurs, un moment simple et apprécié des enfants
Le Kit senteur :
- des Vaporisateurs (eau de fleur d’oranger, infusion)
- petits mouchoirs en tissu colorés
- et/ou petits coussins tactiles de senteurs
Déroulement d’une séance
faire passer entre les mains de l’enfant les petits coussins de senteurs.
1.Vaporiser sur le tissu la fleur d’oranger et le donner à l’enfant.
2.On peut aussi utiliser à la journée une infusion maison.
- Les coussins de senteurs ont été pensés pour les petits et les grands
Certains ont des courts lacets colorés qui sont un repère de senteurs et source de manipulation pour les bébés.
Ils sont tactiles : chaque sac présente un relief différent.
Le manipuler dégage les senteurs.
Proposer à l’enfant en sollicitant un peu les odeurs du coussin et laisser le manipuler.
Retirer avec douceur s’ils mettent en bouche.
Conserver les sacs séparément dans des plastiques de qualité pour préserver les senteurs différentes.
Sur le plan bactériologique la plupart des aromates secs sont des conservateurs. Il est possible de les passer exceptionnellement en machine avec un cycle court et quelques gouttes de savon inodore pour les mains.
L’éveil à la nature
Sortie puis collage de feuilles à l’Orangerie
Les enfants font le lien entre l’éveil à la nature et l’éveil artistique.
Ils ont pris plaisir à ramasser les feuilles, et encore plus à les coller minutieusement sur leurs dessins… quelle patience !
Plantation du Chlorophytum :
à l’extérieur comme à St-Cyr, ou à l’intérieur comme à Viroflay
Les enfants ont pu continuer de se familiariser avec la terre, l’eau, et le chlorophytum. Ils ont pris plaisir à entretenir ces plantes et observer leur évolution chaque jour, le tout en développant leurs sens : sentir la terre, toucher la plante, observer, écouter le bruit de l’eau qui coule…